Dans l’espoir de bien choisir la mutuelle pour étudiante qui répond le plus à vos besoins et à votre situation financière, vous devez prendre en compte quelques critères de choix. En même temps, il vous est conseillé de connaitre les différents types de mutuelle proposés pour les étudiants en France.
Pourquoi souscrire une mutuelle pour étudiante ?
La mutuelle étudiante est une complémentaire couvrant la totalité des frais de santé qui n’est pas concernée dans la sécurité sociale. En fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget, il est indispensable de choisir la mutuelle pour étudiante, la mutuelle « classique » ou encore le rattachement à l’assurance santé de vos parents. Pour ce faire, il vous est d’abord conseillé de comparer les services et les offres associés à la mutuelle pour étudiante. Ensuite, avant de souscrire à un contrat d’assurance complémentaire, il vous est conseillé de faire le point sur vos éventuelles dépenses complémentaires et vos besoins. Vous devez également faire le point sur vos éventuelles dépenses de santé à savoir le port de lentilles et de lunettes, les soins dentaires et visites médicales régulières. Les mutuelles pour les étudiantes ne sont pas obligatoires, mais vous permettent notamment d’anticiper les imprévus médicaux avec des montants plus adaptés à votre budget.
Le rattachement à l’assurance santé des parents
Le plus économique et la plus simple sont de rattacher votre mutuelle étudiante à celle de vos parents. En effet, les mutuelles de santé de ces derniers bénéficient d’une formule avantageuse pour toute la famille à travers l’assurance d’entreprise légale. Cela vous offre ainsi une très bonne couverture santé de tout ce qui n’est pas couvert par la sécurité sociale. De plus, vous n’êtes pas dans l’obligation de prévoir la cotisation mensuelle de la mutuelle dans votre budget étudiant. Cependant, le rattachement de la mutuelle santé de vos parents présente un inconvénient. Les relevés de consultations médicales arrivent directement à l’adresse de vos parents, ce qui n’est pas vraiment agréable pour un étudiant souhaitant avoir une intimité au niveau de sa santé.
Choisir une mutuelle classique
Si vous ne souhaitez pas être rattaché à l’assurance santé de vos parents, il est possible de choisir un contrat de mutuelle moins cher en ligne. En effet, de nombreux établissements de mutuelle santé peuvent vous proposer une mutuelle complémentaire classique. Vous pouvez facilement trouver des forfaits jeunes étudiants à tarifs réduits en comparant les offres disponibles sur le marché. Cependant, les remboursements de vos frais de santé peuvent différer en fonction de votre choix de contrat et d’assureur. Dans ce sens, il est indispensable de consulter un site comparateur de mutuelle étudiante avant de souscrire à un contrat adapté à vos besoins.