Comment établir votre budget mensuel étudiant ?

Publié le : 28 octobre 20223 mins de lecture

Vous venez d’obtenir votre diplôme de baccalauréat, il est désormais temps de passer à la vie universitaire. Dans certains cas, vous pouvez encore dépendre de vos parents. Par contre, si vous souhaitez avoir une indépendance financière, il vous est conseillé de bien établir le budget mensuel pour vivre pleinement de votre vie d’étudiant.

Lister les dépenses mensuelles étudiantes

Pour bien gérer votre budget mensuel pour étudiant, il est primordial de connaître le montant que vous disposez, à l’exemple des aides apportés par vos parents, celle de l’APL, du salaire des travaux temporaires ou de la bourse d’études. Ensuite, vous devez faire le point sur vos sources d’argent tous les mois tout en notant les dépenses mensuelles prévisibles. Le principal poste de dépense est certainement le logement. Vous devez prévoir le budget pour le loyer, l’électricité, le chauffage et l’eau. Ensuite, il vous importe d’estimer le montant de transports mensuels. Ce critère varie du nombre de déplacements que vous effectuez au quotidien, ainsi que la distance séparant votre logement et l’université. Aussi, il vous est conseillé d’établir une liste de vos dépenses courantes comme l’alimentation, la mutuelle étudiante, le forfait téléphonique et internet.

Faire des économies au quotidien

Dans l’espoir de bien gérer votre budget mensuel pour étudiant de manière plus efficace, vous devez à tout prix faire des économies. Pour le logement, vous pouvez par exemple trouver un colocataire avec lequel vous partagerez le loyer. Concernant les fournitures scolaires, il convient de devenir membre de la bibliothèque afin d’éviter l’achat de livres indispensables. Pour les nourritures, privilégiez les repas dans les restaurants universitaires. En montrant votre carte d’étudiant, vous pouvez en effet bénéficier d’une réduction considérable. À part cela, pour faire des économies sur l’alimentation, il vous est également conseillé de préparer vos repas à la maison. En ce qui concerne les loisirs, votre carte d’étudiant vous donne parfois droit à des réductions tarifaires pour la visite de musée, pour les spectacles universitaires, etc.

Gérer le budget mensuel étudiant

Pour ne pas être à zéro à chaque fin de mois, il semble judicieux de noter chaque dépense et chaque rentrée d’argent. Afin d’y parvenir, vous pouvez par exemple utiliser un tableau Excel pour répertorier ce dont vous disposez et ce dont vous dépensez par mois. Cela vous permet en effet de visualiser les dépenses de second degré. Vous pouvez par la suite les supprimer de votre liste le mois suivant. L’objectif est d’éviter de vivre au-dessus de votre budget mensuel pour étudiant, sous peine de faire face à de réels soucis d’argent.

Plan du site