Etudiant : pourriez-vous vivre en logement intergénérationnel ?

Publié le : 01 juillet 20214 mins de lecture

Beaucoup d’étudiants cherchent le logement idéal pour qu’ils puissent faire leurs études dans de bonnes conditions. Mais quand il est question d’habiter dans une maison de confort, le loyer sera le principal obstacle, car la plupart des jeunes n’ont pas la possibilité de vivre dans le luxe. Pour remédier à ce genre de soucis, un étudiant en logement intergénérationnel est une solution envisageable.  

Le principe d’un logement intergénérationnel

Actuellement, la plupart des personnes âgées souhaitent finir leur existence dans leur propre maison. Mais le fait de vivre seuls en étant fragiles est le principal problème qui se pose pour ces gens du troisième âge. De ce fait, ils proposent la location d’une partie de leur résidence au profit des jeunes étudiants qui cherchent une habitation sûre. Il s’agit dans ce cas d’une cohabitation où les deux parties auront chacune des avantages considérables. En effet, un étudiant en logement intergénérationnel est un choix parfait pour les vieux qui veulent de la compagnie. En général, les jeunes moins de 30 ans qui étudient encore ou qui suivent des formations sont concernés par les offres. Et ils devront habiter avec des gens qui ont plus de 60 ans.

Les types de logement générationnel

Lorsqu’il est question de logement intergénérationnel, il faut prendre en compte trois faits biens distincts. Dans certains cas, l’étudiant a le droit d’habiter dans la maison s’il est d’accord pour aider la personne âgée dans certaines tâches du quotidien. Faire les courses, lui tenir compagnie, être là pendant la nuit afin qu’elle ne soit pas seule, etc. Bref, un jeune peut vivre gratuitement dans le logement, mais en contrepartie, il doit être disponible pour quelques travaux. Dans d’autres cas, L’étudiant est dans l’obligation de rendre quelques services. Mais en plus, il devra participer à quelques charges de la maison comme l’électricité, etc. Il y a aussi une autre option où le jeune à la recherche d’habitation paye un loyer pour avoir la possibilité de vivre dans cette maison intergénérationnelle. Il sera donc là en étant un simple locataire et peut profiter largement de la partie du logement qui lui est due.

Les avantages du logement intergénérationnel

Le fait de choisir un logement intergénérationnel est la source de beaucoup d’avantages. Pour l’étudiant, il aura à sa disposition une habitation agréable dont le loyer est abordable. De plus, ce sera par la même occasion une belle opportunité pour vivre dans les beaux quartiers sans faire trop de dépenses. Un étudiant en logement intergénérationnel permet aux deux entités de rompre la sensation de solitude. En rentrant à la maison, le jeune individu aura quelqu’un à qui parler. Et la personne âgée aura de la compagnie pour les tâches qu’elle aura du mal à réaliser toute seule. Certes, habiter avec quelqu’un ne vous ressemble n’est pas une évidence. Mais quand tout le monde s’y met et fait des efforts, s’habituer avec le rythme de l’autre ne sera pas trop difficile.

Plan du site